Présentation des actifs Groupe SEB
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Activité

Entreprise régionale à l’origine, s’appuyant sur le succès de la « super-cocotte » en France dans les années 1950, le groupe SEB s’est développé par croissances interne et externe pour devenir le leader mondial du petit équipement domestique. Historiquement présent sur 2 marchés complémentaires : le petit électroménager et les articles culinaires, il est désormais également actif sur le marché des machines à café professionnelles suite à l’acquisition de WMF (consolidée à partir du 1er janvier 2017). Ce positionnement lui donne un profil d’équilibre en matière de produits, de marques, d’implantation géographique et de circuits de distribution. Groupe multimarque (Krups, Lagostina, Moulinex, Rowenta, Tefal, Calor, SEB, Supor, WMF, etc.), le groupe SEB s’appuie sur une offre étendue dans les articles culinaires, le soin du linge, le soin de la personne, la préparation des aliments et des boissons, la cuisson électrique, l’entretien et le confort de la maison. Le groupe commercialise aujourd’hui ses produits dans plus de 150 pays (la Chine est le premier pays du groupe, suivie de la France), avec une exposition importante (46 %) aux pays émergents.

Le groupe SEB a de nouveau connu en 2016 un environnement contrasté et la volatilité des parités monétaires. Dans ce contexte, le groupe a généré un chiffre d’affaires de 5,0 Md€, en croissance de + 4,8 % par rapport à l’exercice précédent (+ 6,1 % à périmètre et taux de change constants). Son résultat d’exploitation s’élève à 426 M€, contre 371 M€ en 2015. La génération de trésorerie d’exploitation est de 452 M€. La dette financière nette s’élève à 2 019 M€ et comprend notamment le financement de l’acquisition de WMF pour 1 655 M€.

Au cours de l’année 2016, l’acquisition de WMF (1,1 Md€ de revenus) a permis au groupe de devenir le leader mondial du marché des machines à café professionnelles, tout en renforçant son positionnement en Allemagne et en consolidant son leadership mondial en petit équipement domestique. Conjugué à l’acquisition d’EMSA (85 M€ de revenus), WMF confère au groupe SEB une taille critique dans le marché mondial des ustensiles et accessoires de cuisine.

L’investissement FFP

FFP est entrée au capital de SEB SA au 1er semestre 2004 et a investi 80 M€ pour acquérir 5 % du capital de la société.

Au 31 décembre 2016, le groupe FFP (via sa filiale FFP INVEST détenue à 100 % par FFP) détient 5,0 % du capital du groupe électroménager.

La valorisation de la participation, dans l’Actif Net Réévalué et dans les comptes consolidés, est calculée en retenant le cours de Bourse au 31 décembre 2016.

FFP INVEST, représentée par M. Christian Peugeot, est administrateur de SEB SA.

Situation au 31 décembre 2016