Présentation des actifs PSA Peugeot Citroën
http://www.psa-peugeot-citroen.com/

Activité

PSA Peugeot Citroën est un des principaux constructeurs automobiles européens. Il construit son développement sur 3 marques, au rayonnement et aux personnalités distinctes dans le cadre de stratégies internationales coordonnées et d’un plan produit cohérent. Outre son activité majeure de constructeur automobile, le groupe PSA Peugeot Citroën exerce 2 autres métiers principaux : le financement des réseaux commerciaux et des clients de marques automobiles (Banque PSA Finance) et la conception et la production de composants et de modules destinés à la production automobile (FAURECIA dont PSA est l’actionnaire majoritaire). Le groupe conserve une participation de 25 % dans Gefco, acteur de transport et de logistique.

En Europe, le volume des ventes de véhicules du groupe est en hausse de + 5,9 % par rapport à 2014. Les ventes de véhicules montés hors d’Europe représentent 37 % des ventes totales. Dans la zone Chine et Asie du Sud- Est, le volume des ventes de véhicules du groupe a baissé de - 0,9 % en 2015. La région Moyen-Orient et Afrique est le 3ème pilier du groupe avec une croissance de + 6,4 %.

Le chiffre d’affaires groupe atteint 54,7 Md€ en 2015, en progression de + 6,0 % par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires de la division Automobile s’établit à 37,5 Md€, en hausse de + 3,9 %. Cette croissance est notamment portée par la progression des prix nets, par un mix produit et un effet volumes positifs, ainsi que par un impact favorable des taux de change. Le chiffre d’affaires de FAURECIA atteint 18,8 Md€, en hausse de + 11,2 %.

Le résultat opérationnel courant groupe a été multiplié par 3, à 2 733 M€, contre 797 M€ en 2014. Cette hausse provient pour l’essentiel de la division Automobile qui voit son résultat opérationnel courant s’améliorer de 1 808 M€. Il s’élève à 1 871 M€, contre 63 M€ en 2014 et - 1 039 M€ en 2013, soit une marge de 5,0 %. Elle bénéficie en particulier d’un mix produit positif, de réduction des coûts et d’un environnement opérationnel favorable. En intégrant 50 % des résultats des co-entreprises chinoises, le résultat opérationnel courant pro forma de la division Automobile s’élève à 2 248 M€. Le résultat de FAURECIA s’établit à 830 M€, en hausse de + 39,5 %.

Le free cash-flow opérationnel du groupe s’établit à 3,8 Md€, contre 2,1 Md€ en 2014. La position financière nette des activités industrielles et commerciales du groupe à la clôture est positive à 4 560 M€ et progresse de 4 012 M€ par rapport au 31 décembre 2014.

Les objectifs du groupe de générer 2 Md€ de free cash-flow opérationnel sur la période 2015-2017 et d’atteindre une marge opérationnelle de 2 % pour la division Automobile en 2018 ont été dépassés en 2015.

Pour 2016, le groupe PSA Peugeot Citroën retient l’hypothèse d’une croissance de l’ordre de 2 % des marchés automobiles en Europe. Hors d’Europe, le groupe s’attend à une croissance de l’ordre de 5 % en Chine, un marché en repli de - 10 % en Amérique latine, et de - 15 % en Russie.

L’investissement FFP

La famille Peugeot est à l’origine du groupe automobile. FFP a participé à l’augmentation de capital en 2014 pour un montant de 115 M€. Au 31 décembre 2015, FFP et son actionnaire majoritaire Établissements Peugeot Frères (EPF) sont l’un des 3 principaux actionnaires du groupe avec 13,7 % du capital et des droits de vote limités à 13,7 %. FFP détient pour sa part 10,4 % du capital et ses droits de vote sont limités à ce même niveau. Avant l’augmentation de capital réservée, FFP a reçu 67 millions de bons de souscription d’actions (BSA). En 2015, FFP en a vendu 8 millions et a monétisé le solde. FFP n’est plus exposée économiquement aux BSA.

La valorisation des titres, dans l’Actif Net Réévalué et dans les comptes consolidés, est calculée en retenant le cours de Bourse au 31 décembre 2015.

M. Robert Peugeot représente FFP au Conseil de surveillance et est Président du Comité Stratégique et membre du Comité Financier et d’Audit. Mme Marie-Hélène Peugeot-Roncoroni, Vice-Présidente du Conseil d’administration de FFP, est Vice-Présidente du Conseil de surveillance de Peugeot SA et représente EPF à ce Conseil de surveillance. M. Frédéric Banzet, senior partner de FFP, est censeur du conseil.

Situation au 31 décembre 2015