L'équipe


Robert Peugeot

Président-Directeur Général

en savoir plus

Robert Peugeot est Président-Directeur Général de FFP.

Depuis février 2002, Robert Peugeot est Président-Directeur Général de FFP, société d'investissement cotée et l'un des 3 actionnaires de référence de Peugeot SA.

Robert Peugeot est né en 1950. Après une formation reçue à l'Ecole Centrale (1971) puis à l'INSEAD (1973) et comme ouvrier et chef d'équipe sur les lignes de montage à Sochaux (1974), il a occupé une succession de responsabilités au sein du groupe automobile: ingénieur d'études développement chez Peugeot, ingénieur méthodes centrales carrosserie chez Citroën, directeur de l'usine mécanique Citroën d'Asnières, Directeur Général de Peugeot Talbot Motor Company à Coventry, au Royaume Uni, puis Directeur de la Qualité et de l'Organisation chez Citroën.

En 1998, Robert Peugeot devient membre du Comité exécutif de PSA Peugeot Citroën, position occupée jusqu'à février 2007.  Durant cette période, il occupe les fonctions de Directeur Innovation et Qualité et dirige directement le Style. Dans ce cadre, il construit le Centre de Design PSA Peugeot Citroën à Vélizy (Automotive Design Network), réunissant 350 stylistes et 700 ingénieurs et techniciens.

Présidence de FFP

 A son arrivée à la tête de FFP en 2002, Robert Peugeot officialise la stratégie d'investissements de diversification de FFP. Celle-ci repose sur des prises de participation minoritaires et de long terme avec une représentation active de FFP aux conseils des entreprises concernées.

En 2007, Robert Peugeot quitte le comité exécutif de PSA Peugeot Citroën pour entrer au conseil de Surveillance de PSA Peugeot Citroën et, compte tenu de la dynamique de développement de FFP, gérer la société à plein temps. Il a été reconduit dans ses fonctions de PDG le 11 mai 2017 lors de l'Assemblée Générale de la société.

Depuis 2002, la valorisation des actifs de diversification de FFP a fortement progressé, passant de 225 millions d'euros à 2,3 milliards d'euros au 31 décembre 2016.

FFP, dans son rôle de holding animatrice, a participé activement aux discussions qui ont conduit à la restructuration du groupe automobile en 2014 avec l’entrée au capital du partenaire Dong Feng et de l’Etat français, une augmentation de capital de 3 milliards d’euros, un accord de partenariat avec Santander pour Banque PSA Finance, puis l’arrivée de Carlos Tavares. Deux ans plus tard, le groupe PSA affiche des niveaux de résultats historiques, un bilan sain et signe en 2017 avec GM la reprise des opérations de Opel/Vauxhall faisant du groupe PSA le numéro 2 européen avec 17% de parts de marché.

Dans les participations de FFP, les mandats de M. Robert Peugeot sont les suivants :

  • FFP INVEST : Représentant permanent de FFP
  • Peugeot S.A. : Représentant permanent de FFP au Conseil de Surveillance, et Président du Comité Stratégique du Conseil de Surveillance
  • Financière Guiraud : Représentant permanent de FFP INVEST
  • Faurecia : Administrateur
  • DKSH : Administrateur
  • Tikehau Capital Advisors : Administrateur

Il siège par ailleurs au conseil des Etablissements Peugeot Frères et est administrateur indépendant de :

  • HERMES International
  • SOFINA

Décorations

  • Chevalier dans l'Ordre National du Mérite (2000)
  • Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur (2010)

3 enfants : Charles, Laure, Edouard

Bertrand Finet

Directeur Général délégué

en savoir plus

Bertrand Finet est devenu Directeur Général délégué de FFP en Janvier 2017.

Il est membre du Conseil d’administration du groupe SEB et de LDAP.

Il débute sa carrière en 1991 chez 3i Group. Il rejoint CVC Capital Partners à Paris en 1996, avant de prendre la direction générale du bureau de Paris de Candover en 2006. Il devient en 2009, directeur et membre du comité exécutif du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), puis en 2013, directeur exécutif chez Bpifrance, direction Fonds Propres PME et enfin il est nommé directeur exécutif de la direction Mid & Large Cap de Bpifrance en 2015.

Il est diplômé de l’Essec.

Alain Chagnon

Conseiller du Président

en savoir plus

M. Alain Chagnon est Conseiller du Président de FFP depuis mars 2017. Il était auparavant Directeur Général délégué de FFP depuis 2003.

Avant de rejoindre FFP, il a occupé des postes en gestion et en finances dans le Groupe PSA de 1977 à 1990, puis dans la sidérurgie.

Il est diplômé de l’ESSEC.

Frédéric Banzet

Senior Partner de FFP et PDG de FFP Investment UK Ltd

en savoir plus

Frédéric Banzet a rejoint l’équipe dirigeante de FFP en septembre 2014 et est devenu PDG de FFP Investment UK Ltd, basé à Londres, en décembre 2015.

Il est membre du Conseil d’Administration de Zodiac Aerospace.

Il a occupé différents postes au sein du Groupe PSA, notamment à la Direction financière pendant huit ans, tant en France qu’à l’étranger (en tant que Directeur général adjoint chez PSA Finance à Londres pendant quatre ans). Il a également occupé le poste de Directeur de la zone Asie-Pacifique de la marque Peugeot puis Directeur de la Direction des Affaires Internationales chez Citroën, puis Directeur du Commerce Europe de la marque Citroën. Il a été Directeur de la marque Citroën de 2009 à juin 2014.

Il est licencié en droit et diplômé de l’ISTEC et de Harvard Business School.

Sébastien Coquard

Head of Investments

en savoir plus

M. Sébastien Coquard est le directeur des Investissements de FFP depuis 2006.

Il est membre du conseil d’administration du groupe Ciel et de l’OPCI Lapillus II et du Conseil de surveillance d’IDI et d’IDI Emerging Markets. Il était administrateur d’Ipsos et de sa holding LT Participations.

Avant de rejoindre FFP, il travaillait à la direction des investissements à long terme du groupe AGF (Allianz France) après avoir été dans les équipes d’Equity Capital Markets et de fusion acquisition d’Oddo et de financements structurés chez Paribas.

Il a une maitrise de gestion de l’université Paris-Dauphine et un DESS de l’IAE de Grenoble.

Marie Ahmadzadeh

Investment Director

en savoir plus

Marie Ahmadzadeh a intégré l’équipe d’investissement de FFP en mai 2015.

Elle a débuté chez Goldman Sachs à Londres en 2008 au sein des équipes de fusions & acquisitions et de financement, avant de rejoindre le Fonds Stratégique d’Investissement / Bpifrance Mid & Large Cap en 2011, puis CDC International Capital en 2014 en tant qu’investment manager.

Elle est diplômée d’ESCP Europe.

Guillaume Falguière

Investment Director

en savoir plus

Guillaume Falguière a rejoint l’équipe d’investissement de FFP en avril 2017. Après une expérience en fusions-acquisitions, Guillaume Falguière a commencé sa carrière en tant qu’analyste financier chez BDL Capital Management. Pendant 9 ans, il a couvert des secteurs variés (TMT et industrie) et a particulièrement participé au développement de la société.

Il est diplômé d’ESCP Europe.

Jean-Paul Lemonnier

Investment Director

en savoir plus

Jean-Paul Lemonnier a rejoint l’équipe d’investissement de FFP Investment UK Ltd basé à Londres en Janvier 2017.

Il a débuté au sein de l’équipe d’investissement de PAI Partners à Paris en 2004, avant de rejoindre Goldman Sachs à Londres en 2005, initialement au sein des équipes de fusions et acquisitions Media & Telecom. En 2006, il intègre l’équipe Principal Investment Area, qui gère les investissements en fonds propres de la firme, ainsi que les fonds de private equity Goldman Sachs Capital Partners, pour laquelle il participe à de nombreuses transactions de private equity large cap dans plusieurs pays Européens.

Il est diplôme de l’ESCP Europe. 

Amaury Cabaud

Investment Manager

en savoir plus

Amaury Cabaud a rejoint l’équipe d’investissement de FFP en 2018.

Après une expérience en Private Equity chez Equistone, Amaury a passé 3 ans chez L.E.K. Consulting à Paris en tant que consultant. Il y a effectué près d’une trentaine de due diligence pour des fonds de Private Equity et a été détaché pendant 9 mois auprès des équipes d’investissement Mid & Large Cap de Bpifrance.

Amaury est diplômé de Dauphine et de l’ESCP.

Eric de Saint-Exupéry

Investment Manager

en savoir plus

Eric de Saint-Exupéry est devenu Investment Manager chez FFP en Février 2018.

Il débute sa carrière en 2015 au sein de la Banque Rothschild & Cie en tant que Banquier d’Affaires où il est resté près de trois ans.

Eric est diplomé d’un Master en Finance d’Entreprise de l’EDHEC (promotion 2015).

François Massut

Head of Private Equity funds

en savoir plus

François Massut est Head of private equity funds chez FFP depuis septembre 2015.

Il est membre du Conseil de Surveillance de IDI Emerging Markets.

Il a débuté sa carrière dans le private equity de 2004 à 2015 au sein de différentes entités du groupe Caisse des Dépôts (CDC) : Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR), fonds propres de la CDC et Bpifrance Investissement.

Il est diplômé de l’Université Paris-Dauphine en trois majeures : Finance (Magistère BFA), Droit des Affaires (Master 214) et Développement Durable et Organisations (Master DDSO). Il est enseignant depuis 2010, en charge des cours de private equity, au sein du Magistère BFA de l’Université Paris-Dauphine. 

Anne-Camille de Froissard

Investment Manager

en savoir plus

Anne-Camille de Froissard est devenue Investment Manager chez FFP en octobre 2017.

Elle a débuté sa carrière dans le private equity en 2010 au sein de l’entité Fonds propres du groupe Caisse des Dépôts (CDC), avant de rejoindre Aquila Asset Management en tant qu’analyste financière Immobilier en 2013, puis AXA Investment Managers Real Assets en tant que Fund analyst en 2015.

Elle est diplômée de l’ESSEC, et est titulaire d’une Licence de Droit et d’un MBA de l’université NTU de Singapour.

Thierry Mabille de Poncheville

Directeur Juridique

en savoir plus

Thierry de Poncheville est entré chez FFP en tant que Directeur Juridique en 2005, il est actuellement aussi Directeur général délégué des Etablissements Peugeot Frères et de Groupe PSP.

Il a commencé sa carrière comme Conseil juridique au sein du Cabinet Ernst and Young, puis a été Directeur juridique et fiscal du Groupe Reuters à Genève pour la zone EMA.

Il est titulaire d’un DEA de droit international privé (Université de Bordeaux) et d’un Master en Affaires internationales (Pittsburgh University).

Sophie Vernier-Reiffers

Directeur juridique adjoint et Secrétaire du Conseil

en savoir plus

Sophie Vernier-Reiffers est Directeur juridique adjoint et Secrétaire du Conseil. Elle a rejoint FFP en septembre 2008. Ancien avocat au Barreau de Paris, spécialisée en droit des sociétés, droit boursier et fusions-acquisitions, elle a exercé pendant huit ans en cabinets d’avocats, dont cinq ans au sein du cabinet De Gaulle Fleurance & Associés. Elle est titulaire d’un DEA de Droit de l’entreprise de l’Université de Paris Dauphine et d’un DEJA de droit espagnol de l’Université de Paris Nanterre.

Jean-Baptiste Molmy

Responsable juridique

en savoir plus

Jean-Baptiste Molmy a intégré l’équipe juridique de FFP en juillet 2015.

Il a débuté en 2010, comme Avocat à la Cour, au sein du bureau parisien du cabinet américain Davis Polk & Wardwell, où il a travaillé sur des opérations de fusion-acquisition, d’émission de titres de capital et de dette, ou encore de refinancement.

Il est diplômé de l’Université Paris II Panthéon-Assas (Master 2 Professionnel Droit des Affaires et Fiscalité).

Alice Baverez

Juriste Sénior

en savoir plus

Alice Baverez a rejoint l’équipe juridique de FFP en février 2018.

Ancien avocat au Barreau de Paris spécialisée en droit des affaires et sociétés, Alice a exercé pendant quatre ans au sein du cabinet Jones Day, où elle intervenait principalement sur des dossiers de fusions-acquisitions, capital-risque, capital-investissement et droit boursier.
Elle est diplômée de l’Essec, de l’Université Paris II Panthéon-Assas (Master 2 de Droit des Affaires) et de l’Université Paris IV Sorbonne (Master 2 de Lettres classiques).

Frédéric Villain

Directeur Administratif et Financier

en savoir plus

Frédéric Villain est le Directeur administratif et financier de FFP depuis septembre 2015.

Il débute sa carrière dans l’audit chez EY. En 1998, il rejoint la Direction du Développement du Groupe Pernod-Ricard. A partir de 2002, il entame une carrière internationale au sein du Groupe comme directeur financier de la Chine, puis du Canada avant de prendre la direction financière de la région Amériques en 2005 basé à New York. En 2012, Frédéric Villain rejoint le groupe Campofrio comme Directeur Financier de l’Europe du Nord.

Il est diplômé de HEC.

Laetitia Blot-Dollfus

Contrôleur financier

en savoir plus

Laetitia Blot-Dollfus a intégré la direction financière de FFP en décembre 2016.

Elle a débuté sa carrière chez PricewaterhouseCoopers à Paris en 2010 en tant qu’auditeur au sein du secteur de la gestion d’actifs, avant de rejoindre l’Autorité des marchés financiers (AMF) en 2015, étant en charge de la supervision et du suivi d’un portefeuille de sociétés de gestion au sein de la Direction de la gestion d’actifs / Division agréments et suivi.

Elle est diplômée d’Audencia Nantes.

Albane de Braquilanges

Responsable de la Communication

en savoir plus

Albane de Braquilanges a rejoint FFP en 2018 en tant que responsable de la communication. 

Elle a débuté sa carrière dans l'équipe de Relations Investisseurs chez PAI Partners à Paris et à Londres. Nommée Brand & Communications Manager en 2016, elle était en charge de toutes les activités de communication et de la stratégie de marque de PAI.

Albane est diplômée d'ESCP Europe, de City University (Londres) et titulaire du Diplom-Kauffrau allemand.