Positionnement stratégique de FFP


FFP investisseur de long terme

FFP est un investisseur minoritaire de long terme doté d’une expérience industrielle et de valeurs familiales affirmées. Sa stratégie s’organise autour de deux axes.

La participation de 9,3 % dans Peugeot SA est l’actif historique de la société. FFP et son actionnaire majoritaire Établissements Peugeot Frères détiennent 12,2 % du capital de Peugeot SA et en sont l’un des principaux actionnaires (à parité avec Dongfeng Motor et Bpifrance).

Les autres actifs (« Investissements ») répondent à une volonté de diversification et de recherche de création de valeur à long terme, et sont de quatre types :

i)    au cœur de sa stratégie, FFP détient des participations directes dans des entreprises, cotées ou non. Les sociétés visées sont dotées d’un actionnariat familial ou managérial impliqué, basées en Europe, et positionnées sur des marchés où les possibilités de croissance sont avérées et dont elles sont l’un des principaux acteurs. FFP intervient en tant qu’actionnaire minoritaire capable d’accompagner le développement de ses participations dans la durée, notamment car ses opérations sont financées avec son propre bilan. Les prises de participation de FFP font l’objet d’investigations préalables destinées à s’assurer d’une convergence de vues en matière d’actionnariat, de stratégie et de valeurs de l’entreprise ;

ii)   FFP dispose également d’un portefeuille de fonds de capital-investissement, réparti entre les États-Unis, l’Europe et les pays émergents, essentiellement sur les secteurs du capital transmission (Leverage Buy Out), du capital développement et du capital croissance technologique (Growth Technology). Ses engagements sont de l’ordre de 10 à 25 M€ par véhicule ;

iii)  FFP est par ailleurs investie, le plus souvent avec ces mêmes fonds, dans des opérations de co-investissements ;

iv)  enfin, FFP possède des actifs immobiliers, investis au cas par cas en direct, via des fonds immobiliers ou encore dans le cadre de co-investissements, et offrant un potentiel de rendement élevé.

FFP actionnaire actif

FFP est présente au Conseil d’administration ou de surveillance de ses participations. Elle a un rôle actif dans les travaux des conseils et des comités. Elle a pour mission de développer une collaboration efficace avec les autres actionnaires et les organes de direction de ses participations, en portant une attention toute particulière au respect des règles de gouvernance d’entreprise, au choix des dirigeants et aux questions stratégiques.