Positionnement stratégique de FFP


FFP investisseur de long terme

La participation de 10,4 % dans le groupe PSA Peugeot Citroën constitue l’actif historique de la société. FFP et son actionnaire majoritaire Établissements Peugeot Frères détiennent ensemble 13,7 % du capital de Peugeot SA et en sont l’un des principaux actionnaires.

Les autres participations répondent à une volonté de diversification. La politique d’investissement de FFP est d’être un actionnaire minoritaire de long terme, investissant dans des sociétés dont les caractéristiques sont voisines. Il s’agit, en général, de sociétés dotées d’un actionnariat familial, situées sur des marchés où les possibilités de croissance sont réelles et dont elles sont un des principaux acteurs. Les prises de participation de FFP font l’objet d’investigations préalables destinées à vérifier la convergence de vues en matière d’actionnariat, de stratégie et de valeurs de l’entreprise.

FFP détient aussi un portefeuille de fonds de capital-investissement, qui opèrent principalement en Europe et dans les pays émergents, et qui sont conformes à l’horizon d’investissement de long terme de FFP. FFP réalise, avec ces fonds, des opérations de co-investissements.

FFP actionnaire actif

FFP est présente au Conseil d’administration ou de surveillance de ses participations. Elle joue un rôle actif dans les travaux des conseils et des comités. Elle a pour mission de développer une collaboration efficace avec les autres actionnaires et les organes de direction de ses participations, en portant une attention toute particulière au respect des règles de gouvernance d’entreprise, au choix des dirigeants et aux questions stratégiques.