— JAB

JAB Holding est un groupe détenu majoritairement par la famille Reimann, actionnaire historique du groupe Reckitt Benckiser. La stratégie de JAB Holding consiste à sélectionner et investir à long terme dans des leaders du secteur des biens de consommation et des produits de marques (produits de grande consommation, boissons et alimentation, cosmétique). En l'espace de quelques années le groupe est devenu, à travers une série d'acquisitions, le 2e acteur mondial du café (JDE), le 3e groupe de boissons non alcoolisées (KDP), et a créé une plateforme de restaurants et cafés regroupant plus de 4 500 points de consommation aux États-Unis et en Europe autour d'enseignes emblématiques (Panera, Pret à Manger...).

Situation au 31 déc. 2018
 

Année d'engagement

2016

L'investissement de FFP.

FFP s'est engagée à co-investir 50 M$ aux côtés de JAB Holding en décembre 2016, puis de nouveau 150 M$ en décembre 2017, afin d'accompagner sa stratégie de croissance dans le secteur des biens de consommation. Ces co-investissements exposent FFP à un portefeuille d'actifs diversifiés dans les boissons non alcoolisées et notamment le café (Jacobs Douwe Egberts, Keurig Dr Pepper), les chaînes de  boulangerie et de restauration Panera, Pret A Manger, Einstein Noah, Caribou, Espresso House, Baresso, ainsi qu'aux snacking et gourmandises avec Krispy Kreme et Insomnia Cookies.

En 2018, FFP a investi 130 M$ additionnels dans Acorn Holdings pour continuer à soutenir la stratégie d'expansion du groupe dans le segment des boissons, dans le cadre de l'acquisition de Dr Pepper Snapple Group. Cet investissement renforce l'exposition de FFP aux actifs Jacobs Douwe Egberts, Keurig Dr Pepper et Peet's Coffee & Tea.

En 2018.

En 2018, JAB Holding et ses filiales ont effectué plusieurs opérations de croissance externe, et connu plusieurs développements opérationnels notables, parmi lesquels:

- la fusion entre Keurig Green Mountain et Dr Pepper Snapple Group en juillet, permettant à JAB Holding de devenir le 3e acteur mondial dans le secteur des boissons non alcoolisées ;

- l'acquisition de Pret A Manger et de ses 450 restaurants pour compléter l'offre de restauration, ainsi que celle d'Insomnia Cookies aux États-Unis qui est venu s'ajouter à la verticale snacks et gourmandises ;

- sur le plan opérationnel, Jacobs Douwe Egberts a continué de prendre des parts de marché dans le café de grande consommation, notamment suite au lancement des premières capsules en aluminium compatibles Nespresso sous la marque L'Or, et l'annonce d'un partenariat exclusif avec la marque Illycaffè pour 2019.

De son côté, Keurig Dr Pepper a, depuis la fusion avec Keurig Green Mountain, annoncé l'acquisition de Big Red et Forto et Core Nutrition, et conclu un contrat de partenariat avec Danone afin de distribuer en exclusivité l'eau minérale Évian au travers de son réseau de distribution en Amérique du Nord.

Chiffres-clés.

Chiffre d'affaire combiné sur les filiales auxquelles est exposée FFP

25Mds$

Montant total engagé

330M$