— JAB

JAB Holding est un groupe détenu majoritairement par la famille Reimann, actionnaire historique du groupe Reckitt Benckiser. La stratégie de JAB Holding consiste à sélectionner et à investir à long terme dans des leaders du secteur des biens de consommation et disposant de marques fortes (produits de grande consommation, boissons et alimentation, cosmétique, produits et services à destination des animaux de compagnie).
En l’espace de quelques années le groupe est devenu, à travers une série d’acquisitions, le 2e acteur mondial du café (JDE), le 3e groupe de boissons non alcoolisées (KDP) et a créé une plateforme de restaurants et cafés regroupant plus de 4 500 points de consommation aux États-Unis et en Europe autour d’enseignes emblématiques (Panera, Pret A Manger, etc.). Depuis 2019, JAB Holding est également actif sur le marché des animaux de compagnie.

 https://www.jabholco.com
 
Situation au 31 déc. 2019

Année d'engagement

2016

L'investissement de FFP.

FFP s’est engagée à co-investir 50 M$ aux côtés de JAB Holding en décembre 2016, puis de nouveau 150 M$ en décembre 2017, afin d’accompagner sa stratégie de croissance dans le secteur des biens de consommation.
Ces co-investissements exposent FFP à un portefeuille d’actifs diversifiés dans les boissons non alcoolisées, notamment le café (JDE, Keurig Dr Pepper), les chaînes de restaurants (Panera, Pret A Manger, Caribou, Espresso House, Baresso), les snacking et gourmandises (Krispy Kreme, Insomnia Cookies), ainsi que les animaux de compagnie (Compassion First, NVA).
En 2018, FFP a investi 130 M$ additionnels dans Drinx! (anciennement Acorn Holdings) pour continuer à soutenir la stratégie d’expansion du groupe dans le segment des boissons, dans le cadre de l’acquisition de Dr Pepper Snapple Group. Ce co-investissement renforce l’exposition de FFP aux actifs JDE, Keurig Dr Pepper et Peet’s Coffee & Tea.
En 2019, FFP a réaffirmé une nouvelle fois son soutien à JAB Holding, et s’est engagée à hauteur de 100 M$ pour continuer à accompagner ses prochains développements, principalement dans le secteur des animaux de compagnie.
Au 31 décembre 2019, cet engagement n’a pas été appelé.

En 2019.

En 2019, JAB Holding et ses filiales ont connu plusieurs développements opérationnels notables et effectué plusieurs opérations de croissance externe.
Sur le plan organisationnel, JAB Holding a annoncé plusieurs nominations. Suite au départ de M. Bart Becht, MM. Fabien Simon, Ricardo Rittes et Jacek Szarzynski ont rejoint l’équipe de JAB Holding en tant qu’associés.
Le groupe a d’autre part nommé MM. Niren Chaudharye et Panou Christou à la direction de Panera Bread et de Pret A Manger.
L’année 2019 a été marquée par le lancement d’un nouveau segment d’activité dédié au marché des animaux de compagnie. En février, JAB Holding a annoncé l’acquisition de Compassion First et, en juin, l’acquisition de NVA. Ces deux sociétés opèrent un réseau de cliniques vétérinaires et sont principalement présentes aux États- Unis (NVA est également implantée au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande). Plusieurs acquisitions ont également été menées par les filiales de JAB Holding : Ofçay, JOBMeal, Alter Ego et d’Accueil ont été intégrés chez JDE, trois nouvelles cliniques s’ajoutent au réseau de Compassion First, des franchisés ont été rachetés par Krispy Kreme, et Pret A Manger a finalisé l’acquisition de l’un de ses principaux concurrents, EAT, afin d’accélérer le développement de ses magasins végétariens.
Sur le plan opérationnel, JDE a continué à prendre des parts de marché dans le café de grande consommation, particulièrement dans le segment des capsules en aluminium compatibles Nespresso. À cet effet, JAB Holding a annoncé la combinaison de JDE et de Peet’s afin decréer un leader global dans le café, dont la direction a été confiée à Casey Keller (précédemment CEO de Peet’s) depuis le 1er janvier 2020. KDP continue de délivrer des résultats satisfaisants : le chiffre d’affaires du groupe à périmètre comparable ainsi que la marge opérationnelle sont en croissance sur l’année 2019, tirés par les marques historiques ainsi que par de nouveaux partenariats et de récentes acquisitions (Évian, Xyience Energy, Tim Hortons, Adrenaline Shock, Runa).

Chiffres-clés.

Chiffre d'affaire combiné sur les filiales auxquelles est exposée FFP

27Mds$

Montant total engagé

430M$