— Groupe PSA

Le Groupe PSA est le deuxième constructeur automobile européen. Son développement repose sur six marques (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall et Free2Move), au rayonnement et aux personnalités distinctes, dans le cadre de stratégies internationales coordonnées et d’un plan produit cohérent. Ses activités s’étendent également au financement automobile avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia. Le groupe conserve une participation de 25 % dans Gefco, acteur de transport et de logistique.

 https://www.groupe-psa.com/
 
Situation au 31 déc. 2019

Participation dans Groupe PSA

9,3%

Année d'investissement

1890

L'investissement de FFP.

La famille Peugeot est à l’origine du groupe automobile. FFP a notamment participé aux augmentations de capital en 2012 et 2014.

Au 31 décembre 2019, FFP et son actionnaire majoritaire Établissements Peugeot Frères (EPF) sont l’un des trois principaux actionnaires du groupe avec 12,2 % du capital et 19,3 % des droits de vote. FFP détient pour sa part 9,3 % du capital et 14,7 % des droits de vote.

La valorisation des titres dans l’Actif net réévalué et dans les comptes consolidés est calculée en retenant le cours de Bourse au 31 décembre 2019.

FFP et EPF, agissant de concert, sont parties à un pacte, signé avec les actionnaires de référence du Groupe PSA le 28 avril 2014.

FFP et EPF, représentées respectivement par M. Robert Peugeot et Mme Marie-Hélène Peugeot-Roncoroni, siègent au Conseil de surveillance du Groupe PSA. FFP, représentée par M. Robert Peugeot, est également Président du Comité stratégique et membre du Comité financier et d’audit. EPF, représentée par Mme Marie-Hélène Peugeot-Roncoroni, est également Vice-Président du Conseil de surveillance, membre du Comité Asie et membre du Comité des nominations, des rémunérations et de la gouvernance.

M. Frédéric Banzet, Président-Directeur général de FFP Investment UK Ltd est censeur du conseil.

En 2019.

En 2019, le volume des ventes du groupe est en baisse de 10,3 % par rapport à 2018. En Europe, le volume des ventes de véhicules du groupe est en baisse de 2,8 % par rapport à 2018. Dans la zone Chine et Asie du Sud-Est, le volume des ventes de véhicules du groupe a baissé de 55,4 % en 2019. La région Moyen Orient et Afrique a connu une baisse de ses volumes de ventes de 52,8 %, en lien avec la sortie d’Iran.

Le chiffre d’affaires du groupe atteint 74,7 Mds€ en 2019, en progression de 1,0 % par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires de la division Automobile s’établit à 58,9 Mds€, en hausse de 0,7 % par rapport à 2018, grâce notamment au succès des modèles lancés récemment et à l’amélioration du mix-produit. Le chiffre d’affaires de Faurecia atteint 17,8 Mds€, en hausse de 1,4 % par rapport à 2018.

Le résultat opérationnel courant du groupe s’élève à 6,3 Mds€, en hausse de 11,2 % par rapport à 2018. Avec un résultat opérationnel courant de 5,0 Mds€, la division Automobile progresse de 12,8 % par rapport à 2018 et atteint un niveau de rentabilité de 8,5 %, en dépit de la hausse des prix des matières premières et de l’impact négatif des taux de change. Cette performance résulte en particulier d’un mix-produit favorable et de la poursuite des baisses de coûts. Le résultat opérationnel courant de Faurecia s’établit à 1 227 M€, en baisse de 2,9 %.
Le free cash-flow de l’activité Automobile s’établit à 3,3 Mds€. La position financière nette de la division Automobile s’élève à 10,6 Mds€ au 31 décembre 2019, contre 8,9 Mds€ au 31 décembre 2018. Le versement d’un dividende de 1,23 € par action sera soumis au vote de la prochaine Assemblée générale.
Les nouveaux objectifs du plan « Push to Pass » affichés au début de l’année 2019 ont été confirmés pour la période 2019-2021 (incluant Opel-Vauxhall) : une marge opérationnelle courante moyenne supérieure à 4,5 % pour la division Automobile.

En 2020, le groupe prévoit un marché automobile en baisse de 3,0 % en Europe, de 2,0 % en Russie et stable en Amérique latine.

Au dernier trimestre de l’année 2019, le Groupe PSA a annoncé les termes de son rapprochement avec Fiat Chrysler Automobiles. La fusion des deux sociétés donnera naissance au 3e acteur du secteur automobile en termes de chiffre d’affaires, avec des positions de leader en Europe, en Amérique du Nord et Amérique du Sud et avec une forte complémentarité technologique et de gamme de produits. Les managements de PSA et de FCA ont estimé que les synergies de ce rapprochement seraient de 3,7 Mds€ par an. FFP et son actionnaire majoritaire Établissements Peugeot Frères ont unanimement apporté leur soutien à cette opération historique.

Chiffres-clés.

Trésorerie nette en 2019

7,9Mds€

Marge de la division Automobile en 2019

8,5%

Trésorerie nette de l'activité Automobile en 2019

10,6Mds €

Droits de vote de concert avec EPF

19,3%

Actionnariat.