— Groupe PSA

Le Groupe PSA est le 2e constructeur automobile européen. Son développement repose sur 5 marques, Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall, au rayonnement et aux personnalités distinctes dans le cadre de stratégies internationales coordonnées et d'un plan produit cohérent. Ses activités s’étendent également au financement automobile avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia. Le groupe conserve une participation de 25% dans Gefco, acteur de transport et de logistique.

Situation au 31 déc. 2018
 

Participation dans Groupe PSA

9,3%

Année d'investissement

1890

L'investissement de FFP.

La famille Peugeot est à l'origine du groupe automobile. FFP a notamment participé aux  augmentations de capital en 2012 et 2014.

Au 31 décembre 2018, FFP et son actionnaire majoritaire Établissements Peugeot Frères (EPF) sont l'un des 3 principaux actionnaires du groupe avec 12,2 % du capital et 19,3 % des droits de vote. FFP détient pour sa part 9,3 % du capital et 14,7 % des droits de vote.

FFP et EPF, agissant de concert, sont parties à un pacte, signé avec les actionnaires de référence du Groupe PSA le 28 avril 2014.

FFP et EPF, représentées respectivement par M. Robert Peugeot et Mme Marie-Hélène Peugeot-Roncoroni, siègent au Conseil de surveillance du Groupe PSA. FFP, représentée par M. Robert Peugeot, est également Président du Comité Stratégique et membre du Comité Financier et d'Audit. EPF, représentée par Mme Marie-Hélène Peugeot-Roncoroni, est également Vice-Président du Conseil de surveillance, membre du Comité Asie et membre du Comité des Nominations, des Rémunérations et de la Gouvernance. M. Frédéric Banzet, senior partner de FFP, est censeur du conseil.

En 2018.

En 2018, compte tenu de l'acquisition d'Opel/Vauxhall, le volume des ventes du groupe est en  hausse de +6,8 % par rapport à 2017. En Europe, le volume des ventes de véhicules du groupe est en hausse de + 30,6 % par rapport à 2017. Dans la zone Chine et Asie du Sud-Est, le volume des ventes de véhicules du groupe a baissé de –32,2 % en 2018. La région Moyen-Orient et Afrique a connu une baisse de ses volumes de ventes de –52,8 %, en lien avec la sortie d'Iran.

Le chiffre d'affaires groupe atteint 74,0 Mds€ en 2018, en progression de +18,9 % par rapport à l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires de la division automobile PCD (Peugeot Citroën DS) s'établit à 43,0 Mds€, en hausse de +5,6 % par rapport à 2017, grâce notamment au succès des modèles lancés récemment et à l'amélioration du mix-produit. Le chiffre d'affaires de la division automobile OV (Opel/Vauxhall) est de 18,3 Mds€ en 2018. Le chiffre d'affaires de FAURECIA atteint 17,5 Mds€, en hausse de +3,3 % par rapport à 2017.

Le résultat opérationnel courant du groupe s'élève à 5,7 Mds€ en hausse de +43,0% par rapport à 2017. Avec un résultat opérationnel courant de 3,6 Mds€, la division Automobile Peugeot Citroën DS progresse de +21,9% par rapport à 2017 et atteint un niveau de rentabilité de 8,4%, en dépit des hausses des matières premières et de l'impact négatif des taux de change. Cette performance résulte en particulier d'un mix produit favorable et de la poursuite des baisses de coûts. Le résultat opérationnel courant d'Opel/Vauxhall s'établit à 859 M€ en 2018 soit un niveau de rentabilité de 4,7%. Le résultat opérationnel courant de FAURECIA s'établit à 1 263 M€, en hausse de +9,3%. La marge opérationnelle courante du groupe avec Opel/Vauxhall est de 7,7% contre 6,4% en 2017.

Le free cash-flow des activités industrielles et commerciales s'établit à 3,5 Mds€ dont 1,4 Md€ pour  Opel/Vauxhall. La position financière nette des activités industrielles et commerciales s'élève à 9,1 Mds€ au 31 décembre 2018, contre 6,2 Mds€ au 31 décembre 2017. Le versement d'un dividende de 0,78 € par action sera soumis au vote de la prochaine Assemblée Générale.

Les objectifs initiaux du plan Push to Pass ayant été dépassés pour la période 2016-2018, le Groupe PSA a fixé le nouvel objectif suivant pour la période 2019-2021 (incluant Opel/Vauxhall) : une marge opérationnelle courante moyenne supérieure à 4,5 % pour la division automobile.

Le Groupe PSA annonce également une nouvelle politique de dividendes pour 2019-2021 sur la base d'un «payout ratio» augmenté à 28 % à partir de l'exercice 2019.

En 2019, le groupe prévoit un marché automobile stable en Europe, en baisse de – 1 % en Amérique latine et de – 3 % en Chine et en hausse de + 5 % en Russie.

Chiffres-clés.

Trésorerie nette en 2018

9,1Mds€

Part de marché en Europe en 2018

17,1%

Actionnariat.