— Safran

Safran is a world leading aerospace company, and its main business consists of making civil aircraft engines. The company also produces other aviation, space and defence equipment. Safran has leading market shares in all such markets.

 https://www.safran-group.com
 
As at Dec 31, 2019

Stake in Safran

0.7%

Investment date

2018

FFP's investment.

Since 2006, FFP has held a stake of more than 5% in Zodiac Aerospace and was one of its biggest shareholders. Having been at the company’s side for 12 years, FFP supported Zodiac Aerospace’s merger with Safran.
In February 2018, FFP tendered its entire Zodiac Aerospace equity to Safran’s public tender offer. Post merger and having invested a further €31 million in Safran shares, FFP now owns 0.8% of Safran. The shares received from the public offer are preferred shares that must be retained until February 2021.
F&P, a 50/50 joint venture between FFP and Fonds Stratégique de Participations, can appoint one Safran board director and is represented by its chairman Robert Peugeot, who also represents F&P on Safran’s Audit and Risk Management Committee.

In 2019.

Safran reported 2019 adjusted revenue of €24.6 billion, a year-on-year 9.3% like-for-like increase. Adjusted underlying operating profit came in at €3.8 billion (15.5% of revenue), up 24.6%. 2019 free cash flow was €2.0 billion and net debt was €4.1 billion at 31 December 2019.
From April 2019, total production of civil aviation turbojets was hit by a plunge in Boeing 737 Max aircraft production after they were grounded the previous month. As a result, CFM engine (LEAP and CFM56) full year 2019 deliveries edged down to 2,127. However, the CFM56-LEAP transition continued and LEAP engines accounted for 80% of all 2019 deliveries, up from 52% the previous year. LEAP orders and purchase intentions have held up well and order backlog consists of 15,614 engines in total.
Aerospace Propulsion division revenues came to €12.0 billion, up 10.8% like for like. Underlying operating profit totalled €2.5 billion yielding a 20.6% margin.
Aircraft Equipment, Defence & Aerosystems division revenue was €9.3 billion yielding a 13.1% margin.
Finally, the Aircraft Interiors division continued to restructure and posted €3.3 billion revenue, up 8.8% like for like. Underlying operating profit was €188 million and a 5.7% margin, a 2.5bp increase.

Key figures.

2019 turnover

24.6bn

2019 operational margin

15.5%

A short- or medium-haul civilian aircraft fitted with Safran engines takes off every

2seconds

Shareholding structure.

— Safran

Safran est un leader mondial de l’aéronautique dont la principale activité est le développement de moteurs à destination de l’aviation civile. Le groupe est également présent dans les domaines des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense. Sur tous ces marchés, Safran occupe des positions de premier plan.

 https://www.safran-group.com
 
Situation au 31 déc. 2019

Participation dans Safran

0,7%

Année d'investissement

2018

L'investissement de FFP.

Depuis 2006, FFP détenait plus de 5 % du capital de Zodiac Aerospace et était l’un de ses principaux actionnaires.
Après avoir accompagné le développement du groupe pendant douze ans, FFP a soutenu le rapprochement de Zodiac Aerospace et Safran.
Ainsi, en février 2018, FFP a apporté l’intégralité de ses actions Zodiac Aerospace à l’offre  publique d’échange initiée par Safran. Suite aux résultats de l’offre et après un réinvestissement de 31 M€, FFP détient aujourd’hui 0,8 % du capital de Safran. Les titres issus de l’offre publique sont des actions de préférence sans liquidité jusqu’en février 2021.
F&P, une joint-venture à 50/50 constituée par FFP et le Fonds stratégique de participations, est administrateur de Safran et représentée au Conseil d’administration par M. Robert Peugeot, son Président.

F&P, représentée par M. Robert Peugeot, est également membre du Comité d’audit et des risques de Safran.

En 2019.

Au 31 décembre 2019, le chiffre d’affaires ajusté du groupe Safran s’établit à 24,6 Mds€. Sur une base organique, le chiffre d’affaires augmente de 9,3 % par rapport à l’année précédente. Le résultat opérationnel courant ajusté ressort à 3,8 Mds€ (représentant 15,5 % du chiffre d’affaires), en hausse de 24,6 %. La génération de cash-flow libre s’élève à 2,0 Mds€ et la dette nette est de 4,1 Mds€ au 31 décembre 2019.
Depuis avril 2019, le volume total de production de turboréacteurs à destination de l’aviation civile est impacté par la réduction des cadences d’assemblage du Boeing 737 Max, suite à leur immobilisation un mois plus tôt. Ainsi, les livraisons de moteurs CFM (LEAP et CFM56) sont en léger recul sur l’année et s’établissent à 2 127 unités en 2019. Toutefois, la transition CFM56- LEAP se poursuit et la part de moteurs LEAP représente désormais 80 % des livraisons en 2019 (contre 52 % l’année précédente). Les commandes et intentions d’achat de LEAP restent solides et le total du carnet de commandes s’élève à 15 614 moteurs.
Le chiffre d’affaires de la division Propulsion aéronautique et spatiale s’élève à 12,0 Mds€ (+ 10,8 % sur une base organique). Le résultat opérationnel courant s’établit à 2,5 Mds€ (marge de 20,6 %).
Le chiffre d’affaires de la division Équipements aéronautiques, Défense et Aerosystems s’élève à 9,3 Mds€, pourune marge opérationnelle courante de 13,1 %.
Enfin, la restructuration de l’activité Aircraft Interiors se poursuit et la division publie un chiffre d’affaires s’élevant à 3,3 Mds€ (+ 8,8 % sur une base organique). Le résultat opérationnel courant s’établit à 188 M€, soit une marge de 5,7 %, en augmentation de 2,5 points.

Chiffres-clés.

Chiffre d'affaires 2019

24,6Mds€

Marge opérationelle 2019

15,5%

Décollage d'un avion civil court ou moyen-courrier équipé de moteurs Safran toutes les

2secondes

Actionnariat.