— FFP invests c. $25 million in pet care alongside JAB Holding

FFP invests c. $25 million in pet care alongside JAB Holding.

  02 December 2019
FFP communication
Download the PDF file
download
 

FFP invests c. $25m in JAB Holding’s new pet care platform, composed of Compassion First and NVA, its first two acquisitions respectively announced in February and June 2019:

  • Compassion-First operates a network of over 40 pet specialty hospitals and treatment facilities in the United States. Founded in 2014 by its current CEO John Payne, the company provides specialty, emergency and general veterinary care supported by multidisciplinary collaboration among its veterinarians inspired by the model of the “Mayo clinic”.
  • National Veterinary Association (NVA) is one of the largest veterinary and pet care services organizations in the world. Under the leadership of its CEO Greg Hartmann, NVA has built a network of over 800 general practice hospitals, specialty & ER hospitals, equine hospitals, and pet resorts in the United States, Canada, Australia, and New Zealand. NVA’s over 14,000 team members and over 3,000 veterinarians provide a full range of medical and surgical services.

The investment is part of a $100m commitment alongside JAB Holding to support its new developments, primarily in the pet care sector.

The pet care sector demonstrates solid growth driven by increasing pet ownership and higher spend per pet. It has also proven resilient through economic cycles, and still offers significant consolidation and premiumisation potential. Veterinarians are a key referral during the whole pet life, and offer interesting synergies potential within the broader pet care space.

As a reminder, JAB is a privately held group focused on long term investments in premium branded consumer goods companies. JAB’s strategy consists in selecting and investing in leaders of the consumer goods sector with attractive long-term growth prospects and strong cash flow, while empowering first-class management teams to deliver value creation over a long holding period. JAB Holding is overseen by two managing partners, Peter Harf and Olivier Goudet, together with 8 other partners.

Robert Peugeot, Chairman and CEO of FFP, made the following comments: "This new step in our fruitful partnership with JAB Holding allows FFP to continue diversifying its assets in the pet care sector, which we believe shows attractive characteristics of long-term growth, resilience and consolidation potential. Compassion First and NVA are high quality assets, led by two strong CEOs, and a strategic entry point for JAB’s new vertical. This is a sector in which the JAB team has deep knowledge and expertise, hence a great partner to pursue the consolidation in the US and globally.”

— FFP investit 25M$ dans le secteur des animaux de compagnie

FFP investit 25M$ dans le secteur des animaux de compagnie.

  02 décembre 2019
Communication FFP
Télécharger le document PDF
télécharger
 

FFP investit de l’ordre de 25 M$ dans la nouvelle plateforme de JAB dédiée au pet care (animaux de compagnie), qui regroupe Compassion First et NVA, ses deux premières acquisitions annoncées en février et juin 2019 :

  • Compassion First opère un réseau de plus de 40 cliniques et centres de soins spécialisés aux Etats-Unis. Le groupe a été fondé en 2014 par son actuel Directeur Général, John Payne, et propose des soins vétérinaires spécialisés et d’urgence. Le groupe souhaite répliquer dans le milieu vétérinaire le modèle de la « Mayo clinic ».
  • National Veterinary Association (« NVA ») est l’un des plus importants groupes vétérinaires dans le monde. Sous l’impulsion de son actuel Directeur Général, Greg Hartmann, le groupe a développé un réseau de plus de 800 cliniques vétérinaires généralistes, spécialisés, équines, ainsi que des pensions pour animaux de compagnie dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, et en Nouvelle-Zélande. La société compte désormais plus de 14 000 employés et plus de 3 000 vétérinaires.

Cet investissement fait partie d’un engagement de 100 M$ aux côtés de JAB Holding pour continuer à financer ses prochains développements, principalement dans le secteur des animaux de compagnie. 

Ce secteur bénéficie d’une tendance de croissance tirée par une hausse du nombre de propriétaires ainsi qu’une augmentation des dépenses par animal. Ce secteur a démontré sa résilience lors des derniers cycles économiques, et continue d’offrir des opportunités de consolidation et de montée en gamme. Le vétérinaire reste le principal référent pour les propriétaires tout au long de la vie de leur animal de compagnie, et le potentiel de synergies entre les cliniques et les autres acteurs du secteur est significatif.

JAB est un groupe non coté détenant des participations dans des entreprises du secteur des biens de consommation. Le groupe est dirigé par deux associés-gérants, Peter Harf et Olivier Goudet ainsi que 8 autres associés. La stratégie de JAB consiste à sélectionner puis investir dans des marques de grande consommation avec des perspectives de croissance à long terme et à mettre en place des équipes de management du meilleur niveau afin de générer de la création de valeur dans la durée.

Commentant cet investissement, Robert Peugeot, Président et Directeur Général de FFP, a déclaré : « Cette nouvelle étape de notre partenariat stratégique avec JAB Holding permet à FFP de poursuivre la diversification de ses actifs dans le secteur des animaux de compagnie. Nous pensons que ce secteur est attractif en raison de son potentiel de croissance de long terme, sa résilience ainsi que la dynamique de consolidation en cours. Compassion First et NVA sont des actifs de grande qualité, gérés par deux directeurs généraux solides. Ces sociétés constituent un point d’entrée stratégique pour la nouvelle verticale de JAB. L’expertise de l’équipe de JAB dans ce secteur en fait un excellent partenaire pour poursuivre la croissance et la dynamique de consolidation aux Etats-Unis et dans le monde.»